En réponse à la crise de Covid-19, l’équipe SciTeach a développé des activités pour impliquer les enfants et les familles dans la découverte en commun de phénomènes scientifiques. L’équipe se réjouit déjà de vos commentaires et vous invite à lui transmettre des photos des explorations scientifiques réalisées à domicile avec vos enfants à sciteach@uni.lu.

Observations météorologiques

Conçois un journal de laboratoire météorologique pour enregistrer les conditions météorologiques sur plusieurs jours. Documente tous les changements de jour en jour.

Diverses observations peuvent être enregistrées chaque jour pour documenter les changements, par exemple :

  • À quoi ressemble le ciel ? Est-ce ensoleillé ? Pluvieux ? Venteux ? Nuageux ?
  • Quelle est la température ? Mesure la température à peu près à la même heure chaque jour (à l’aide d’un thermomètre ou d’informations sur Internet).
  • Quels sont les effets des conditions météorologiques actuelles ? Y a-t-il des changements que tu peux constater dans la rue? (branches cassées, flaques de pluie, …)

Feuillette ton journal après une semaine d’observations quotidiennes des conditions météorologiques et de prises de notes dans ton journal de laboratoire. Y a-t-il des observations qui se répètent ? Quels changements peux-tu enregistrer ?

Observations du ciel nocturne

Observe la lune et les étoiles pendant plusieurs jours consécutifs, de préférence vers la même heure. Surtout, concentre-toi sur la lune et documente ce que tu remarques chaque jour.

  • Fais un croquis de la lune telle que tu la perçois et ajoute d’autres objets remarquables que tu peux voir dans le ciel.
  • Décris les différences d’apparence et de localisation d’un jour à l’autre ou d’une semaine à l’autre.
  • Essaye de compter les étoiles que tu peux voir. Y a-t-il des groupes d’étoiles que tu reconnais et que tu peux observer plusieurs fois ?

Germination des graines

Observe une plante qui pousse. Cela peut être des graines trouvées dans le jardin, ou tu peux utiliser un haricot sec qui est généralement utilisé pour cuisiner ou manger.

  • Place les graines ou les haricots dans un sachet en plastique (sachet de congélation) avec un papier absorbant humide, de sorte que tu puisses toujours regarder d’un côté du sachet.
  • Observe la graine pendant plusieurs jours, documente et décris ce que tu vois.

Chasse au trésor avec les cinq sens

Trouve :

  • quelque chose qui fait un bruit craquant
  • quelque chose qui a un goût aigre/acide
  • quelque chose qui sent bon
  • quelque chose de lisse
  • quelque chose qui sent mauvais
  • quelque chose qui a un goût sucré
  • quelque chose qui sonne fort
  • quelque chose de long
  • quelque chose de doux
  • quelque chose de silencieux
  • quelque chose de rugueux

Chasse au trésor dans la cour

Trouve :

  • Trois sortes de feuilles
  • Quelque chose de jaune
  • Un scarabée rouge
  • Quelque chose qui sent bon
  • Quelque chose qui est rond
  • Trois oiseaux différents
  • Quelque chose qui rampe
  • Quelque chose qui vole

Inventeur, cueilleur et chasseur

Trouve :

  • Quelque chose qui peut tourner autour de lui
  • Quelque chose qui est sillonné
  • Quelque chose qui peut tourner autour de lui-même
  • Quelque chose qui brille
  • Quelque chose que tu peux rouler
  • Quelque chose sous la forme d’un tube (tunnel)
  • Quelque chose de mou
  • Quelque chose de transparent
  • Quelque chose qui peut sauter

Relève le défi !

Essaye-toi aux défis suivants et de documente-les (dessiner, décrire et / ou prendre une photo) :

  • La plus haute structure que tu peux construire (à l’intérieur/extérieur)
  • Une nouvelle utilisation pour une chose bien connue
  • Une collation (snack) unique
  • Un radeau qui peut flotter dans l’évier et tenir (quelque chose…)

Des questions difficiles !

Prenez une photo rapprochée de quelque chose et demandez à quelqu’un d’essayer de l’identifier. Posez « 20 questions » pour aider à l’identification.

Est-que tu es intéressé à explorer davantage de phénomènes scientifiques à la maison? Nous avons travaillé sur des journaux scientifiques que tu peux imprimer. Tu peux aussi utiliser un vieux cahier et le transformer en ton propre journal scientifique dans lequel tu notes tes observations : Carnet de notes scientifiques-m&m’s, Carnet des notes-EAU

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